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Vous êtes nombreuses et nombreux à vous poser la question de l’équipement nécessaire à la pratique de la moto sur piste.

En effet, contrairement à la pratique de la moto sur route, les organisateurs vont vous demander de vous équiper de façon optimale pour participer à une journée piste, et procéder également à quelques modifications / ajustements sur votre moto si vous venez avec celle que vous utilisez habituellement sur route.

L’équipement du pilote pour rouler sur piste

Les équipements obligatoires sont les suivants :

  • Une combinaison en cuir intégrale, ou combinaison cuir en haut et en bas et zippée au niveau de la taille
  • Un casque homologué intégral (pas de casque jet ni de casque « modulable » !)
  • Une paire de gants en cuir : si possible des gants « montants » qui protègent aussi vos poignets
  • Une paire de bottes en cuir
  • Une dorsale : on parle ici bien d’une dorsale qui s’enfile comme un sac à dos, pas de la petite plaquette que vous glissez dans votre blouson de moto pour aller rouler tous les jours

 

Les modifications à apporter à votre moto de route, pour rouler sur piste

Il vous faudra ensuite procéder à quelques modifications légères sur votre moto pour lui permettre de mettre ses roues sur un circuit :

  • Masquage au scotch de type « américain » de vos phares avant et phares arrière : ça vous permettra en cas d’accident, de ne pas laisser de débris partout sur la piste et d’immobiliser les prochaines sessions
  • Retrait des rétroviseurs
  • Retrait des clignotants : si pas possible de les retirer : les masquer au scotch américain
  • Plaque d’immatriculation : la retirer, ainsi que le support de plaque. Si vous ne pouvez pas la retirer, il faut scotcher la plaque d’immatriculation.

Attention, le matin avant de prendre la piste, vous allez être contrôlé au niveau du bruit via un sonomètre. A ce moment là les Marshals vont aussi vérifier la conformité de votre moto, et si vous n’avez pas correctement modifié votre moto, ils ne vous donneront pas accès à la piste.

 

Les équipements fortement recommandés

Tout ce que nous venons de voir est le minimum vital pour pouvoir prendre la piste ! Si vous voulez réellement profiter de votre journée, voici une liste des équipements recommandés pour pratiquer la moto sur circuit :

  • La remorque moto : Idéalement, transportez votre moto sur une remorque dédiée et tractée par un utilitaire ou une voiture munie d’une boule d’attelage. En effet, la fatigue de la journée piste est importante, et vous apprécierez de pouvoir rentrer par la route dans de bonnes conditions et non pas sur votre moto. De plus, en cas de chute vous risquez de casser un sélecteur de vitesse ou un levier d’embrayage, ce qui immobilisera votre moto et ne vous permettra pas de rentrer chez vous sans dépanneuse ! Enfin, le fait de venir avec une voiture ou un utilitaire, vous permettra de pouvoir transporter tout le reste de votre matériel (cf liste ci-après)
  • 1 Tonnelle : pour vous protéger de la météo (pluie mais aussi chaleur du soleil), et pour bien marquer votre emplacement au niveau du paddock
  • 1 Horloge de table : pratique pour savoir le temps qu’il vous reste avant de repartir
  • 1 Caisse à outils
  • 1 Touret dont le câble fait au moins 20 mètres
  • 1 Multiprise avec 3 ou 4 emplacements : il vous servira à brancher vos couvertures chauffantes et votre petit électroménager (appareil à croque-monsieur, cafetière)
  • 1 Rallonge électrique
  • 1 Pompe à pied (ou pompe électrique) : ne vous fiez pas aux manomètres incorporés aux pompes, car ils ne sont généralement pas assez précis.
  • 1 Manomètre dédié
  • 1 Adaptateur prise caravane : indispensable pour vous brancher sur les bornes présentes sur les paddocks. Sans adaptateur : pas d’électricité !
  • 1 PC Portable : pour pouvoir décharger vos cartes SD si jamais vous embarquez des GoPro sur votre moto
  • 2 Caisses pièces moto de rechange : plaquettes de frein, leviers d’embrayage, bidons d’huile, liquide de frein, rislans, écrous et boulons de rechange
  • 2 Couvertures chauffantes pour pneus
  • 2 Grandes bouteilles d'eau par jour : quand il fait beau sur circuit, il peut faire très chaud, et vous allez vite vous déshydrater
  • 1 Paquet de gâteaux sans chocolat (parce que sinon ça fond)
  • 1 Appareil à croque-monsieur (si repas du midi pas inclus) : ce n’est pas vraiment obligatoire, mais ça permet de faire des repas bons marché et qui tiennent au corps
  • 1 Glacière électrique
  • 1 Table de camping pliante (sans faire de pub : il y en a de très bonnes chez Décathlon)
  • 1 Chaise de camping par personne
  • 1 Jerrican de 20 litres de SP98 par jour de roulage : le mieux est de remplir votre réservoir de moto au 2/3 et de compléter le réservoir toutes les 3 sessions
  • 1 Paire de tongs ou baskets : pour soulager vos pieds lors de la pause du midi
  • 1 Pantalon de rechange (si printemps ou automne)
  • 1 Short de rechange (si printemps ou été)
  • 2 T-shirts de rechange par jour
  • 3 Paires de chaussette de rechange
  • 2 Sous vêtements de rechange par jour
  • 1 Paire de lunettes de soleil
  • 4 Sangles : 2 pour sangler l’avant de la moto, 1 pour sangler la roue arrière pour qu’elle ne sautille pas, et 1 de rechange de sécurité
  • Petit déjeuner pour le matin
  • Sopalin et sacs poubelle pour le midi
  • Assiettes en carton et couverts pour le midi
  • De quoi faire les repas le midi et le soir si besoin
  • Une tente de camping : si vous dormez sur place
  • Un matelas gonflable et une pompe : croyez-en notre expérience : si vous pouvez prendre 2 matelas gonflable faites-le. Si jamais le premier est percé, vous apprécierez d’en avoir un de secours !

Comme vous le voyez, il y a un monde d’écart entre l’équipement minimum obligatoire, et la liste d’équipements fortement recommandés.

Il est tout à fait possible de rouler avec sa moto de route en venant sur piste avec, mais il est quand même préférable de venir bien équipé pour profiter au maximum de sa journée 😉 Nous recommandons à minima de la mettre sanglée sur une remorque, de prendre de quoi s’hydrater et se restaurer, et de prévoir du carburant en jerrican.

Amusez-vous bien sur piste !

Tristan de GoPilotes

Crée le 12/05/2023
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