Carte cadeau

Prochains roulages à Alès Pole Mécanique :

Réinitialiser

Aucun roulage pour le moment

Roulages 0 - 0 sur 0

Circuit d’Alès

Circuit d'Alès moto

Historique du circuit

Le Pôle Mécanique d'Alès est un complexe sportif dédié aux sports mécaniques, situé à Saint-Martin-de-Valgalgues, près d'Alès dans le département du Gard en France. Inauguré en 2002, il dispose d'un circuit automobile, d'un circuit moto, d'un parc d'essais, d'un centre de formation et d'un centre de loisirs.

Le circuit moto du Pôle Mécanique d'Alès mesure 2,3 kilomètres de long et comprend 11 virages. Il a été conçu par le célèbre pilote de moto français, Philippe Monneret, en collaboration avec le bureau d'études de la société EGIS. Il est réputé pour offrir une grande variété de virages et de dénivelés, ainsi qu'une section rapide. Le circuit est homologué pour les compétitions nationales et internationales, et accueille régulièrement des épreuves du Championnat de France de Vitesse moto et du Trophée Pirelli.

Le circuit moto du Pôle Mécanique d'Alès est également utilisé pour les séances d'entraînement et les stages de pilotage organisés par l'école de pilotage du Pôle Mécanique. Les infrastructures du complexe comprennent des stands, une salle de presse, une tour de chronométrage, un espace média et des espaces de réception pour les événements.

 

Un Pôle Mécanique complet

Le pôle mécanique d'Alès est un complexe de sports mécaniques situé à Alès, dans le sud de la France. Il propose une variété d'activités pour les amateurs de sports mécaniques, ainsi que des événements professionnels.

Le pôle mécanique est une pépinière d’entreprise qui compte aujourd’hui 25 sociétés à son actif, dont notamment le constructeur Français PGO, dont le rythme de production est d’une voiture par jour.

Voici quelques-unes des activités proposées au pôle mécanique d'Alès :

  • Circuit automobile : le pôle mécanique dispose d'un circuit automobile de 2,3 km de longueur et de 10 à 12 mètres de largeur, qui peut être utilisé pour des essais, des entraînements ou des compétitions de voitures de course, de motos ou de karting.
  • École de pilotage : Le pôle mécanique d'Alès dispose également d'une école de pilotage pour les amateurs de sports mécaniques qui souhaitent améliorer leurs compétences en conduite de voitures, de motos ou de karting.
  • Parc d'essais : Le pôle mécanique dispose également d'un parc d'essais pour les constructeurs automobiles et les équipementiers, qui peuvent y tester leurs véhicules et équipements.
  • Centre de formation : Le pôle mécanique d'Alès propose des formations professionnelles dans les domaines de la mécanique automobile, de la carrosserie et de la maintenance des véhicules.
  • Centre de loisirs : Le pôle mécanique d'Alès dispose également d'un centre de loisirs pour les amateurs de sports mécaniques, qui peuvent y pratiquer des activités comme le karting, le pilotage de voitures et de motos, le paintball et le laser game.
  • Événements professionnels : Le pôle mécanique d'Alès accueille régulièrement des événements professionnels tels que des compétitions automobiles et motocyclistes, des salons automobiles et des conférences industrielles.

Ces activités font du pôle mécanique d'Alès un lieu de référence pour les passionnés de sports mécaniques en France et en Europe.

circuit Alès 2

Un tracé technique et hétérogène

Le circuit asphalte du Pôle Mécanique d'Alès est un tracé technique et exigeant, qui offre aux pilotes de moto une grande variété de virages et de dénivelés. En tant que pilote moto, vous serez confronté à un parcours rapide avec des portions de freinages intenses et des virages serrés.

Le départ est situé en montée, ce qui ajoute une difficulté supplémentaire au démarrage, car vous devez maintenir votre vitesse tout en gérant le changement de niveau. La première partie du circuit est relativement rapide, avec des virages qui s'enchaînent rapidement et qui vous permettent d'atteindre une vitesse maximale.

La deuxième partie du circuit est plus technique, avec des virages plus serrés et des portions plus lentes qui exigent une bonne maîtrise du freinage et de l'accélération. Vous devrez être précis dans vos trajectoires pour maintenir votre vitesse et éviter les sorties de piste.

Le circuit asphalte du Pôle Mécanique d'Alès mesure 2,3 kilomètres de long et comprend 11 virages. Il est connu pour son dénivelé important, avec une montée et une descente prononcées qui exigent une bonne gestion des freins et des gaz. Il est également apprécié pour son revêtement de qualité, qui offre une bonne adhérence aux pneus.

En somme, le circuit asphalte du Pôle Mécanique d'Alès est un parcours technique et exigeant qui offre aux pilotes de moto une expérience de conduite intense et gratifiante. Sa variété de virages, sa montée et sa descente prononcées, ainsi que son revêtement de qualité en font un circuit de référence pour les pilotes de tous niveaux.

 

Le Circuit d'Alès pour les roulages moto

Les homologations

Aujourd’hui le circuit est homologué :

  • FFM Grade 3

 

Fiche technique

  • Longueur maximum : 2300 m
  • Nombre de virages :  11
  • Décibels max : 95 dB
  • Circuit reversible
  • Homologué par la FFM

 

Piloter votre moto sur le Circuit moto d’Alès

 

circuit Alès 3

 Le circuit d’Alès comporte 1 particularité majeure : il est réversible ! 

Dans la majorité des cas, les organisateurs moto proposent des journées dans le sens horaire.

Allez, c’est parti pour la découverte du circuit en sens horaire !

  • Sortie des stands et virage 1: petite ligne droite, puis virage à gauche. Placez vous à droite de la piste pour pouvoir capter rapidement le point de corde à gauche. Plein gaz jusqu’à la grande parabolique
  • Virage 2 : C’est la grande parabolique du circuit. Placez vous à gauche de la piste en entrée, avec un maximum de vitesse, puis rentrez dans le virage au niveau du point de corde. Si vous n’avez pas suffisamment de vitesse à l’entrée du virage vous perdrez énormément de temps sur votre chrono dans cette portion du circuit. A la sortie du virage, plein gaz.
  • Virage 3: placez vous sur la gauche de la piste après un gros freinage qui suit la grande ligne droite. Piquez à droite au point de corde, puis ressortez sur la gauche de la piste, avant de vous replacer sur la droite pour prendre le virage 4.
  • Virage 4 : Gros freinage à droite, mais maintenez tout de même une vitesse suffisante pour ne pas rester embourbé dans ce virage à gauche.
  • Virage 5 : sortie rapide du virage 5 et gaz progressif pour ne pas risquer le high side, ou le tout droit dans les graviers
  • Virage 6: Après une courte ligne droite, il y aura un virage en épingle à cheveux. Gardez une vitesse moyenne, car vous risquez autrement de perdre également beaucoup de temps dans ce virage. Sortie du virage à gauche, en descente
  • Virage 7: Grand virage en descente
  • Virage 8 : Léger pif paf
  • Virage 9: Petite parabolique sur la droite qui vous aménera soit à la sortie vers les stands, soit vers le grande ligne droite du circuit où vous prendrez un maximum de vitesse.
  • Virage 10: ne prenez pas les freins si vous avez une petite cylindrée, vous pouvez passer à fond, car le virage remonte sur la droite et vous freinera naturellement. Avec une grosse cylindrée, freinez le plus tard possible, et de façon légère, pour ne pas perdre de vitesse.

 

Conclusion :

En somme, le Circuit Moto d’Alès est un circuit chaleureux, qui dispose d’un des taux d’ensoleillement les plus élevés de France. Ce circuit est l’un des rares à être réversible, ce qui vous permettra de l’apprécier dans les deux sens. C’est personnellement un de mes circuits favoris, car il combine un bon grip, de la bonne visibilité, des bacs à gravier pour plus de sécurité, et une technicité suffisante pour bien s’amuser sans se faire trop peur.

Essayez le sans plus attendre, et réservez dès maintenant votre roulage moto ou votre stage moto sur le circuit d’Alès !

 

Tristan de GoPilotes