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Circuit de Bresse

 

Historique du circuit

Le projet de construction du Circuit de Bresse a été lancé en 2004 par la société Alpha Racing.Les travaux de construction ont débuté en 2005 et ont été achevés en 2006.

Le circuit a été inauguré en juillet 2006 et a accueilli sa première course en septembre de la même année.

Depuis son ouverture, le Circuit de Bresse a accueilli de nombreuses compétitions de voitures et de motos, ainsi que des stages de pilotage et des événements d'entreprise.

En 2011, le Circuit de Bresse a été homologué par la Fédération Française du Sport Automobile (FFSA) pour accueillir des compétitions nationales et internationales.

Enfin en 2020, soit 14 ans après son ouverture, le tracé à subit un total resurfaçage à neuf afin d’en améliorer le grip pour les roulages moto à Bresse. Les vibreurs ont également été refaits à cette occasion.

circuit de bresse

 

Les infrastructures du circuit de Bresse

Le Circuit de Bresse comporte 3 pistes : 1 piste de vitesse, 1 piste de karting (créée en 2007) et enfin en 2010 une aire dédiée à la Sécurité routière. Ce trio avait été pensé dès le départ, et il fut concrétisé en 2010.

La limite de 95 Db est fixée à tous les engins à moteur qui roulent sur ce circuit, et l’envoi des résultats de façon périodique à la préfecture, montre que les exploitants du circuit sont précautionneux du bien être des riverains. Cette démarche est unique en France !

 

Une éco-conception respectueuse de l’environnement

Dans une démarche assez originale, le Circuit de Bresse a décidé de mettre les enjeux de développement durable et de respect de l'environnement au cœur du projet.

Afin de concilier les bénéfices économiques et les impacts environnementaux du projet sur la région, les constructeurs du circuit de Bresse ont pris en compte toutes les interactions pouvant affecter le référentiel existant de l'étude de faisabilité. Par conséquent, sur la base d'études d'impact, un certain nombre de mesures ont été définies pour atténuer ou compenser de manière significative les contraintes associées à ce projet, en tenant compte de la qualité de l'eau, de la qualité de l'air, du bruit, du paysage, du milieu naturel et de l'augmentation du patrimoine culturel.

La déforestation est maintenue au minimum nécessaire pour la sécurité. La restauration des espaces verts était une priorité, et le reboisement de très grandes surfaces non bitumées a été priorisé.

L'adaptation de la structure et des infrastructures au terrain a également été pensée en fonction de l'intégration harmonieuse du paysage et de l'architecture bressane. Quant à la protection contre le bruit, elle a fait l'objet de recherches spécifiques par une entreprise indépendante afin de minimiser les nuisances qu'elle peut ajouter au bruit de l'autoroute adjacente. Les bâtiments de confort en créneaux et les plantations complémentaires contribuent fortement à réduire ces nuisances.

Concernant le rejet des eaux, toutes les réglementations administratives selon le Code de l'Eau et Natura 2000, ainsi que les réglementations simplement utiles, sont prévues pour rejeter uniquement les eaux traitées dans le milieu naturel en flux contrôlé.

Enfin, le patrimoine des fermes et maisons existantes (depuis le XVIIe siècle) conservées et rénovées dans la pure tradition bressanone a également été pris en compte.

 

Le Circuit de Bresse pour les roulages moto

Les homologations

Aujourd’hui le circuit est homologué :

  • FFSA et FFM “plus de 200km/h”

 

Fiche technique

  • Longueur maximum : 3000 m
  • Nombre de virages :  10
  • Décibels max : 95 dB
  • Homologué par la FFM

circuit de Bresse 3 

 

Piloter votre moto sur le Circuit moto de Bresse

Vous avez envie de connaître toutes les ficelles pour piloter votre moto sur le circuit de Bresse ? C’est par ici que ça se passe !

  • Virage 1 “Gauche du Club” : placez vous à droite de la piste, puis plonger à gauche au point de corde. Ressortez ensuite sur la droite du virage.
  • Virage 2 “ Epingle de L’Abbaye” : Epingle à droite à prendre aux ⅔ du virage au niveau du point de corde
  • Virage 3 “Courbes des Paquiers”: courbe à droite à prendre en vous mettant bien à gauche du virage, puis en plongeant au point de corde.
  • Virage 4 “Double droite sauvage”: Rentrez bien dans le virage avant de franchement repiquer à droite pour prendre le point de corde en sortie et ressortir droit vers le prochain virage.
  • Virage 5 “90 Droit” : Positionnez vous à gauche de la piste pour piquer au milieu du virage au point de corde et ressortir droit  pour garder un maximum de virage. Attention : si vous négociez mal ce virage, pour perdrez énormément de temps à la cassure qui s’ensuit.
  • Virage 6 “180 D’Anjou”: Epingle à gauche: Rentrez profondément dans le virage pour atteindre le point de corde qui se trouve en sortie de virage sur votre gauche et filez droit jusqu’au prochain virage.
  • Virage 7 “La Chicane” : C’est un pif paf à prendre quasi droit si vous êtes sortie correctement du 180 D’Anjou.
  • Virage 8 : “90 Gauche” : virage à ….gauche comme son nom l’indique ;) à prendre en se mettant à droite sur la piste et en atteignant le point de corde en milieu de virage.
  • Virage 9 “Epingle de l’Autoroute” : Grosse épingle à droite à négocier correctement, sous peine de mal ressortir pour la grande ligne droite qui s’ensuit.
  • Virage 10 “S des Stands” : À prendre droit, puis atteindre le point de corde en sortie de S pour ensuite enquiller sur la grande ligne droite devant les paddocks.

 

Conclusion :

Le Circuit de Bresse en plus d’être un long circuit de 3 km, est un circuit dont le tracé technique vous mettra à rude épreuve. Il dispose de 2 épingles et d’un double droit qui risqueront de vous faire perdre beaucoup de temps sur votre chrono s’ils sont mal négociés. Autrement, c’est un tracé fantastique que vous aurez plaisir à découvrir et redécouvrir. Ses infrastructures pittoresques sont pour autant de qualité, et le fait que ce circuit se situe en pleine nature offre vraiment un sentiment de liberté.

 

N’attendez plus et réservez dès maintenant votre journée roulage ou stage sur le circuit de Bresse !

Tristan de GoPilotes