Circuit de Carole (93)
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Piloter sa moto sur le circuit Carole
Important à savoir : Il est interdit de fixer une GoPro sur : le casque, le poitrail, ou le réservoir de la moto. Vous pouvez par contre la fixer ailleurs sur la moto, et nous vous conseillons de la sécuriser grâce à un ou plusieurs rilsans.
Concernant le pilotage, il y a 8 virages en tout, dont la majorité à droite. L’appui à droite se fera particulièrement plus important dans la grande parabolique.
Au niveau des sensations, si la piste paraît assez basique, ce circuit est assez fun, avec notamment sa petite descente et son pif paf qui sont vraiment très sympa. Et puis il y a des virages au rayon variés, donc il y a vraiment de quoi s’amuser quand on débute.
Au niveau de la facilité d’apprentissage : de prime abord, le circuit Carole peut paraître simple, mais non en définitive. Il y a de vraies subtilités. C’est assez facile de rater une entrée de virage, un point de corde, et on peut être un peu perdu au niveau du gauche en descente qui précède la parabolique. C’est un circuit qui mérite qu’on y passe du temps, pour qu’on commence à être propre sur les trajectoires.
L’engagement physique est assez présent. Certes, il y a des bouts droits mais on revient très vite sur les gros freinages, et ça fait travailler les bras et les cuisses. Puis il y a des portions de virages qui sont sinueuses et assez serrées. On travaille bien les appuis sur le circuit Carole. Pensez à respirer pour oxygéner les muscles !
Côté sécurité, le circuit Carole a reçu beaucoup d’amélioration depuis 2012 et la reprise de la FFM. Cela faisait d’ailleurs partie du contrat de la FFM envers le circuit. La vitesse est relativement faible dans tous les virages, ce qui fait que si une moto glisse, elle ne va pas très loin. Les zones de bacs à gravier ont été améliorées et agrandies. Le nombre de pneus sur le côté de la piste est passé à 17 000, tandis que les abords de la piste ont reçu des grillages de sécurité respectant la norme FIA.
Très important ! C’est un circuit de freinage ! Donc veillez à avoir des pneus en bon état, ainsi que des plaquettes de freins et des disques en très bon état.
Le revêtement de la piste est plutôt bon dans son ensemble, notamment car les voitures ne sont pas autorisées à rouler à Carole. Il comporte toutefois quelques petites zones d’usures qui feront travailler les suspensions.
Les motos pour rouler sur le circuit Carole :
Vous pouvez venir avec tout ce qui roule sans problème. Vous pouvez même venir avec des motos bridées en permis A2 à 47,5cv, du fait que ce circuit ne comporte pas de grandes lignes droites.
Vous pouvez aussi venir avec une sportive en 1000cc. Les virages vont arriver vite par contre !
Il est possible de louer des Yamaha R3 auprès du circuit. Ces motos sont particulièrement bien adaptées et seront plaisantes à pilotes sur ce tracé technique.
Focus sur 2 virages clefs du circuit Carole
Long virage technique : celui de la parabolique. Il y a plusieurs façons d'aborder ce virage. Avec une petite moto, il faudra essayer de garder un maximum de vitesse de passage en courbe. Il ne faut pas rentrer tout de suite, et écarter pour garder une traction. On est sur l’angle très longtemps donc il faut passer les rapports le plus fluide possible. Soyez le plus fluide possible pour éviter les mouvements parasites de l’arrière de la moto. Ce virage est stratégique et pourra vous faire gagner du temps mais pourra vous en faire perdre beaucoup aussi.
Virage de Golf : c’est une grosse épingle. C’est un des gros freinages du circuit. C’est une partie rapide en sortie de parabolique, avec une première grosse ligne droite et une seconde grosse ligne droite. Ca tourne légèrement à gauche, aussi, il faut bien se placer avant la cassure à gauche sur l’extérieur du virage. Prenez bien le point de corde, et dès le milieu du point de corde vous pouvez remettre toute la puissance. Attention : la partie verte en sortie de virage est interdite en compétition. Si vous négociez bien ce virage, vous arrivez ensuite sur la plus grosse ligne droite du circuit sur lequel vous pourrez tenter un dépassement sur le virage suivant (virage Hotel)
Positionnement géographique et plan du site
On y accède facilement depuis le Nord, l’Ouest ou l’Est de Paris.
Le circuit Carole est idéalement situé à 20km au Nord-est de Paris. Il dispose d’un bâtiment principal de 400m² permettant d’accueillir au mieux les pilotes, les organisateurs et les journalistes sportifs. Le circuit Carole accueille aussi bien les évènements de loisir (journées roulage Carole) que des compétitions et championnats comme la coupe Promosport organisée par la FFM.
Ce bâtiment sportif contient entre autres un PC vidéo afin d’assurer la sécurité des pilotes grâce à un système de 10 caméras localisées sur la piste, d’une salle de presse ou salle de réception permettant d’accueillir les pilotes, spectateurs et journalistes sportifs, et d’un local technique de 70m² dédié au contrôle technique lors des compétitions.
Le circuit Carole dispose aussi d’une infirmerie entièrement rénovée, permettant au personnel médical de pouvoir intervenir dans les meilleures conditions en cas de chute d’un pilote.
A plein temps il y a 7 salariés qui travaillent sur le circuit.
Enfin concernant les infrastructures, il y a des douches et des sanitaires rénovés et en bon état à disposition des pilotes.
Au niveau de la météo, comme nous nous situons en région parisienne, le temps est souvent nuageux, voir pluvieux. Il est donc conseillé d’investir dans une paire de pneus pluie, et de les amener avec vous le jour du roulage.
Histoire du circuit Carole
A l’origine, le circuit Carole a été fondé à la fin des années 1970 par l’Etat, qui est propriétaire de cette infrastructure et qui a bâti cet ensemble sur des terrains appartement à Grand Paris Aménagement.
En 2012, la gestion a été transférée à la FFM (Fédération Française de Motocyclisme) sous la forme d’une délégation de service publics, puis en 2016 sous la forme de concession de service public (CSP)
Afin de gérer au mieux les infrastructures, la FFM a mis en place l’AGCC (l’Association de Gestion du Circuit Carole), qui a pour unique objectif la bonne gestion du circuit et des évènements de roulage, de stage et de compétition moto qui s’y tiennent.
Dans le cadre de la CSP, le circuit Carole organise des week-ends gratuits en partenariat avec la FFMC afin de démocratiser la moto sur piste et de rendre nos routes plus sûres, en donnant un terrain d’expression aux motards qui souhaitent s’adonner à la vitesse en toute sécurité.
Le circuit carole en chiffres clefs :
- Date de création : 1979
- Longueur de la piste : 2055 mètres
- Largeur de la piste : 9 mètres
- Nombre de configuration possibles de la piste : 3
- Nombre total de virages 8
- Plus longue ligne droite du circuit : 500 mètres
- Surface totale en hectares : 18
- Distance de Paris : 20 km
- Nombre de décibels maximums autorisés : 102 Db
- Record du tour sur Carole : 58’946 (2020 / Jules Cluzel)
- Nombre de roulages libres payant : 160
- Nombre de jours d’ouverture par an : 330
- Stages de pilotage : 7 à 8 stages par an.
Conclusion
C’est un circuit 100% moto sur lequel vous pourrez découvrir le monde de la piste et le faire découvrir à votre entourage, car les abords de la piste sont accessibles aux visiteurs.
De plus, le mercredi après midi il y a un créneau réservé aux motos de moyenne cylindrée, afin que les jeunes puissent venir s’entrainer en toute sécurité.
Le circuit Carole est un formidable outil d’apprentissage pour découvrir la moto sur piste !