Carte cadeau

Prochains roulages à Croix-en-Ternois :

Réinitialiser

Aucun roulage pour le moment

Roulages 0 - 0 sur 0

Circuit de Croix en Ternois

 

plan croix en ternois

Historique du circuit

Le circuit de la Croix-en-Ternois a été conçu en 1971 par un groupe de passionnés du Nord de la France dont Jean-Pierre Mourot et Georges Tacquet, dont celui-ci fut le premier propriétaire du circuit de 1973 à 1999. Le circuit a été construit et ouvert le 16 mai 1973. 

C'est Gérard Larousse qui a ouvert le circuit de 1,9 km au volant d'une Lola1.

Le circuit fait partie des 34 circuits français sanctionnés par la Fédération Française du Sport Automobile (FFSA). Il est également homologué par la Fédération Française de Motocyclisme (FFM). La première saison en 1973 comprenait une course de prototypes de 2 litres le week-end des 26 et 27 mai, le Rallye du Touquet en juin et le Rallycross en octobre.

 De 1973 à 1977, il a accueilli de nombreux événements de sport automobile (autos et motos) et a été le premier participant français à la Coupe d'Europe de Formule 3.

En 1980, l'Association Sportive Auto-moto du Ternois, affiliée à la FFSA, est créée et le circuit accueille des compétitions officielles.

En 1996, l'équipe de Griffith crée une école de conduite pour les monoplaces de Formule 3. C'était également le site de la cérémonie de lancement de Renault 11 qui comptera à ce moment là un public de plus de 20 000 personnes.

En mars 2000, de nouveaux travaux d'homologation permettent la tenue d'un championnat national de sport automobile.

Entre 2012 et 2013, de nouvelles constructions ont eu lieu et le parcours de la piste a été élargi et légèrement plus long. Selon les endroits, elle s'étend de 9 mètres à 12 mètres et même 15 mètres. 

Le circuit accueille également des courses d'endurance en cyclisme, patin à roues alignées, course à pied et sécurité routière. Pour fêter ses 50 ans en 2023, le projet deux-roues se terminera les 8 et 9 juillet, et le projet quatre-roues les 9 et 10 septembre.

 

Un circuit prisé du Nord de la France

Le circuit moto de Croix-en-Ternois est un circuit situé dans la commune de Saint-Pol-sur-Ternoise, dans le département du Pas-de-Calais en France. Il a été inauguré en 1973 et est devenu rapidement un lieu de rendez-vous incontournable pour les passionnés de sport moto dans le Nord de la France.

Le circuit mesure 1,9 km de long et se compose de 6 virages. Il a accueilli de nombreuses compétitions de moto, notamment des championnats de France et des courses de motos classiques. Il a également été utilisé pour des entraînements et des essais de motos de course.

Au fil des années, le circuit de Croix-en-Ternois a subi plusieurs transformations et améliorations pour répondre aux exigences de sécurité et de performance des compétitions de moto. En 1975, la piste a été élargie pour permettre des dépassements plus faciles, et en 1982, des travaux ont été effectués pour améliorer la qualité du revêtement de la piste.

Malgré ces améliorations, le circuit de Croix-en-Ternois est resté relativement petit et a été considéré comme un circuit technique et difficile à maîtriser pour les pilotes. Il a attiré des pilotes de renom, tels que Randy de Puniet et Louis Rossi, qui ont remporté des compétitions sur ce circuit au cours des dernières années.

Aujourd'hui, le circuit de Croix-en-Ternois est toujours utilisé pour des compétitions de moto, ainsi que pour des entraînements et des essais. Il est considéré comme l'un des circuits les plus populaires du Nord de la France pour les amateurs de sport moto.

 

Le Circuit de Croix-en-Ternois pour les roulages moto

Les homologations

Aujourd’hui le circuit est homologué :

  • FIA Grade 3

 

Fiche technique

  • Longueur maximum : 1900 m
  • Nombre de virages :  6
  • Décibels max : 100 dB
  • Circuit non reversible

 

Piloter votre moto sur le Circuit moto de Croix en Ternois

Allez, c’est parti pour la découverte du circuit !

  • Virage 1 : Virage Magguy : positionnez vous à gauche de la piste puis visez le point de corde sur la droite pour prendre la parabolique le plus efficacement possible
  • Virage 2 : Virage de l’école : idem que pour Magguy, mais en sens inverse : positionnez vous bien à droite de la piste pour ensuite piquer “en V” dans le virage pour garder un maximum de vitesse.
  • Virage 3 : Virage de la ferme : grosse cassure à droite, donc ralentissez pour prendre ce virage en deux temps.
  • Virage 4 : Virage du pont : rapide virage à droite à la suite d’une courte ligne droite. Ne perdez pas de vitesse, et suivez bien les points de corde indiqués par les plots.
  • Virage 5 : Courbe de croix : Léger virage à gauche, où vous pouvez garder et prendre de la vitesse pour atteindre le prochain virage.
  • Virage 6 : L’épingle : dernier virage du circuit à prendre à faible vitesse “en V” puis plonger à droite pour préparer la longue ligne droite et prendre un maximum de vitesse.

 

circuit moto de croix en ternois

Conclusion :

Le circuit de Croix en ternois est le circuit situé le plus au Nord de la France. Il attire tous les pilotes locaux, mais aussi certains pilotes Allemands et Belges. Bien que ce circuit moto soit court, il reste néanmoins très technique, et c’est un excellent outil d’apprentissage notamment pour le pilotage sous la pluie.

N’attendez plus et réservez dès maintenant votre journée moto sur le circuit de Croix-en-Ternois !

 

Tristan de GoPilotes