Carte cadeau

Prochains roulages à Driving Center - Le Castellet :

Réinitialiser

Aucun roulage pour le moment

Roulages 0 - 0 sur 0

Driving Center 1

 

Circuit du Castellet - Driving Center

Un circuit dans un circuit

Situé au cœur du complexe du circuit Paul Ricard, le Driving Center est une piste de 1,6 km dédiée aux loisirs mécaniques auto et moto (piste homologuée FFSA et FFM) dont le tracé court mais technique permet de progresser rapidement dans ses techniques de pilotage. Cette piste est particulièrement adaptée aux tests pour les constructeurs et pour la sécurité routière qui y organise de nombreux événements chaque année.

 

L’histoire du Driving Center

Le circuit vient de fêter ses 10 ans !

Fondé en Mai 2013, le Driving Center a été créé par Stéphane Clair, Directeur Général du circuit Paul Ricard, et le Directeur Général du Groupe ORECA, Raphaël de Chaunac. Le circuit est sorti de terre en un temps record puisqu’il a été annoncé en Octobre 2012 pour une mise en service en Mai 2013 ! 

Ce nouveau circuit vient compléter l’offre existante du Circuit Paul Ricard, qui compte déjà 2 Hôtels, un circuit karting, un circuit de Formule 1, un restaurant et un aéroport international.

 

 

Le Driving Center : un “mini Paul Ricard” ?

Pas vraiment ! Les 2 circuits ont des philosophies complètement différentes. Tandis que le circuit Paul Ricard est un pur circuit dédié à la compétition (il accueille d’ailleurs le célèbre Bol D’or chaque année), le Driving Center quant à lui est plus un circuit pédagogique servant à faire monter en progression les jeunes pilotes, à permettre aux constructeurs de faire des lancements produits ou d’organiser des événements d’entreprise, et à la sécurité routière d’organiser de faire tester aux conducteurs la zone de faible adhérence et la zone arrosée du circuit.

En effet, le Driving Center est une piste de 1,6km large de 8,5m, mais une seconde configuration du circuit permet de scinder celui-ci en deux tracés de 0,850km et de 0,650km. La troisième configuration du circuit se compose de plusieurs modules différents (4 au total) qui comprennent : une aire place centrale de 3ha arrosable, une air plane de faible adhérence, une zone d’éco conduite, et enfin un cercle à rayon constant de 70m. La dernière partie du circuit est une extension terre, qui permet le off-road.

De par ses qualités, le Driving Center du Castellet permet aux constructeurs auto et moto et aux équipementiers, de mettre en avant leurs produits et leur savoir-faire lors d’évènements de présentation presse ou de lancement produits par exemple.

 

Toutes les activités disponibles au Driving Center

Comme vous l’avez compris, le Driving Center n’est pas une réplique miniature du circuit Paul Ricard, mais il a bien sa propre utilité et ses propres spécificités.

Ce pôle multi-activité compte entre autres une partie “Loisir” qui permet aux pilotes de découvrir la conduite sur piste en voiture ou à moto, de faire des baptêmes et de faire de la glisse.

Les roulages libres proposés par les organisateurs de journées moto sur piste et d’auto sur piste, sont la partie principale des évènements organisés sur ce circuit. Il est également possible aux entreprises d’organiser des séminaires sur le circuit. Ce circuit technique est parfait pour apprendre les trajectoires, les techniques de freinage et les transferts de masse.

La sécurité routière quant à elle organise des ateliers de maîtrise du véhicule avec évitements, des ateliers d’anticipation, de perte d’adhérence et de maniabilité. Généralement ces évènements sont portés à destination des entreprises, des assureurs et également aux concessionnaires dans le cadre de flottes d’entreprises.

 

Le Driving Center pour les roulages moto

Les homologations

Aujourd’hui le circuit est homologué : 

  • FFSA Grade T1 
  • FFM Grade T1

 

Driving Center 2

 

Fiche technique

  • Longueur : 1600 m
  • Nombre de virages : 10
  • Décibels max : 95 dB
  • Circuit non réversible
  • Homologué par la FFM

 

Piloter votre moto au Driving Center

Allez, c’est parti pour un tour embarqué au Driving Center du Castellet !

Sortie des stands : attention vous êtes en pleine trajectoire, donc regardez sur votre droite. S’il n’y a personne, mettez-vous sur la droite de la piste pour aborder la première chicane. Faite une ligne droite et freinez fort au niveau des 2 plots. 

Allez à droite au niveau du plot, puis tournez à gauche, et laissez vous aller à droite ensuite pour vous créer une ligne droite, et freiner fort mais pas trop longtemps.

Au virage à droite, vous allez aller chercher le point de corde très tard. Restez bien sur la droite de la piste. Accélérez progressivement, et mettez vous sur la gauche de la piste pour ensuite repiquer à droite à la corde.

Placez vous en ligne droite, et freinez fort au niveau des 2 plots pour ensuite prendre le virage à gauche.

Laissez vous déporter sur la gauche à l’extérieur, et remettez un gros coup de gaz pour repartir à droite.

Ensuite vous prendrez la corde à gauche en accélérant progressivement. Allez bien à l’extérieur jusqu’au plot à gauche, et reprenez l'accélération pour reprendre le prochain virage à droite. Prenez le S dans une grosse accélération. pour atteindre ensuite le prochain virage à droite jusqu’au plot sur votre droite. 

Accélérez tôt pour prendre la ligne droite devant le bâtiment principal jusqu’au S de la sortie des standards.

Ça y est, vous avez fait votre premier tour ! Il n’y a plus qu’à recommencer pour s’améliorer !

Nous vous souhaitons un bon roulage sur le circuit du Driving Center avec votre moto !

 

Tristan de GoPilotes