Circuit de Fontenay le comte (85)
Prochains roulages à Fontenay Le Comte :
Aucun roulage pour le moment
Circuit de Fontenay-le-Comte
Un circuit accessible et ludique
Le Circuit Moto de Fontenay-le-Comte (aussi appelé Circuit de Vendée) est l'un des circuits les plus célèbres de France. Avec ses 2,4 km de longueur, ses 9 virages et ses grandes lignes droites, il offre un défi passionnant pour les pilotes de motos de toutes les compétences. En outre, le circuit est un lieu de rencontre populaire pour les fans de moto, avec de nombreux événements organisés tout au long de l'année.
Si vous êtes un fan de moto, ou si vous cherchez simplement une expérience de conduite passionnante, le Circuit Moto de Fontenay-le-Comte est l'endroit idéal pour vous.
L’historique du circuit
Le Circuit de Fontenay-le-Comte est un circuit automobile situé dans la ville de Fontenay-le-Comte, en Vendée, France. Il a été créé en 1973 par l'association "Vendée Sport Mécanique" et il est devenu un lieu emblématique pour les amateurs de sports mécaniques.
Au cours des années 70 et 80, le circuit a accueilli de nombreuses compétitions automobiles, telles que le Championnat de France de Formule Renault et la Coupe de France des Circuits. En 1990, le circuit a été acheté par la ville de Fontenay-le-Comte et a été rénové pour répondre aux normes de sécurité modernes.
Depuis lors, le circuit a accueilli de nombreuses compétitions automobiles et motocyclistes, telles que le Championnat de France Superbike, le Trophée Pirelli et la Coupe de France Promosport. Il est également devenu un lieu de prédilection pour les journées de roulage moto sur piste, les séances d'entraînement et les stages de pilotage.
Le Circuit de Fontenay-le-Comte est aujourd'hui un circuit technique et exigeant, avec une longueur de 2,4 km et 9 virages, offrant des défis pour les pilotes de tous niveaux. Sa situation géographique, à proximité de la côte atlantique et du Puy du Fou, en fait également une destination touristique populaire pour les amateurs de sports mécaniques.
Un circuit unique ?
Le circuit a été construit en 1973 et a été conçu pour offrir un défi aux pilotes professionnels. Aujourd'hui, il est ouvert aux amateurs de tous niveaux, avec des cours et des sessions de formation disponibles pour ceux qui cherchent à améliorer leurs compétences.
Les événements organisés au circuit incluent des courses de motos de différentes catégories, ainsi que des journées d'essai et des événements de démonstration. Les fans peuvent également profiter de l'ambiance du paddock, où ils peuvent rencontrer des pilotes et des équipes, et découvrir les dernières motos et équipements.
Si vous cherchez à vivre une expérience de conduite unique, le Circuit Moto de Fontenay-le-Comte est l'endroit idéal. Que vous soyez un pilote expérimenté ou que vous cherchiez simplement à vous initier à la conduite sur piste, vous trouverez des cours et des sessions de formation adaptées à votre niveau.
En outre, le circuit est facilement accessible depuis les grandes villes de la région, ce qui en fait une destination idéale pour une escapade de week-end.
Le Circuit de Fontenay-le-Comte pour les roulages moto
Les homologations
Aujourd’hui le circuit est homologué :
- FFSA Grade T1
- FFM Grade T1
- +200km/hpar la CNECV
Fiche technique
- Longueur maximum : 2400 m
- Nombre de virages : 9
- Décibels max : 95 dB
- Circuit non réversible
- Homologué par la FFM
Piloter votre moto sur le Circuit moto de Fontenay-le-Comte
La meilleure façon de prendre chaque virage du Circuit Moto de Fontenay-le-Comte dépendra de divers facteurs, tels que le type de moto utilisé, le niveau de compétence du pilote, les conditions météorologiques et les conditions de la piste. Cependant, voici une approche générale pour chaque virage du circuit, en les nommant dans l'ordre de passage :
- Virage 1 : Il s'agit d'un virage à gauche relativement lent. La meilleure approche est d'entrer dans le virage en utilisant les freins pour ralentir la moto, puis de laisser les freins avant de tourner. Il est important de maintenir une ligne intérieure propre pour préparer le virage suivant.
- Virage 2 : Après le virage 1, vous atteindrez une petite ligne droite avant de vous approcher du virage 2, un virage à droite rapide. Vous devez essayer de maintenir une trajectoire large et rapide à travers le virage, en utilisant les freins et la contre-direction pour maintenir la moto dans la bonne ligne.
- Virage 3 : Il s'agit d'un virage à gauche relativement serré, qui nécessite une entrée rapide et un bon freinage avant d'entrer dans le virage. Vous devez maintenir une ligne intérieure propre et prendre soin de ne pas trop accélérer trop tôt.
- Virage 4 : C'est un virage à droite assez lent qui suit le virage 3. Vous devez utiliser les freins pour ralentir la moto et maintenir une ligne intérieure propre en prenant le virage, en accélérant progressivement en sortant du virage.
- Virage 5 : Ce virage est un virage à gauche rapide qui nécessite une approche agressive. Vous devez freiner avant d'entrer dans le virage et maintenir une trajectoire rapide et précise tout en accélérant progressivement en sortant du virage.
- Virage 6 : Il s'agit d'un virage à droite relativement lent qui suit le virage 5. Vous devez freiner avant d'entrer dans le virage et maintenir une ligne intérieure propre tout en accélérant progressivement en sortant du virage.
- Virage 7 : C'est un virage à gauche relativement rapide qui nécessite une entrée rapide et une trajectoire précise à travers le virage. Vous devez utiliser les freins pour ralentir la moto avant d'entrer dans le virage, puis accélérer progressivement en sortant du virage.
- Virage 8 : Ce virage est un virage à droite lent qui suit le virage 7. Vous devez utiliser les freins pour ralentir la moto et maintenir une ligne intérieure propre tout en accélérant progressivement en sortant du virage.
- Virage 9 : Il s'agit du dernier virage du circuit, un virage à gauche rapide qui nécessite une entrée rapide et une trajectoire précise à travers le virage. Vous devez freiner avant d'entrer dans le virage et maintenir une trajectoire rapide tout en accélérant progressivement en sortant du virage.
Conclusion :
En somme, le Circuit Moto de Fontenay-le-Comte est un lieu de rencontre passionnant pour les fans de moto de tous niveaux. Avec ses installations modernes, ses événements passionnants et son emplacement pratique, il est l'endroit idéal pour vivre une expérience de pilotage inoubliable. Alors pourquoi ne pas réserver votre session de formation ou votre journée roulage dès maintenant et venir découvrir tout ce que le circuit a à offrir ?
Tristan de GoPilotes