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Tracé circuit du Mans

 

Le circuit du Mans en détails

La piste fait 4180 mètres ; ce qui fait long pour un débutant ou une moto de petite cylindrée. Concernant la largeur, elle est de 10 à 15 mètres, ce qui parfois peut déstabiliser car on ne sait pas toujours où se placer sur la piste au début. Il faudra plusieurs tours pour bien comprendre comment le circuit fonctionne, et idéalement être encadré lors d’un stage moto pour progresser plus rapidement. 

Les appuis sont plus fréquents sur la droite, mais il y a suffisamment de changement d’angles pour faire travailler ses pneus sur les 2 côtés. Niveau sécurité, le circuit est homologué FIA pour l’auto et FIM pour la moto ! La sécurité y est maximale en termes de zones de dégagement, les immenses bacs à graviers, et les échappatoires en cas de besoin. Le bitume y est régulièrement entretenu et inspecté. Il y a peu de bosses sur le circuit et on se sent très en confiance sur ce circuit.

Le Mans comporte 56 boxs, 1 PC sécurité, 1 PC médical, une signalisation par panneaux lumineux. On s’y sent comme un pilote de GP.

Niveau météo, Le Mans peut être balayé par des courants océaniques, et on peut se retrouver avec des ondées le matin, et un grand soleil l’après-midi. Le vent permet de faire sécher le circuit rapidement.

Les sensations sont mythiques et l’émotion y est présente. C’est un circuit de vitesse où on y arrive très vite avant la courbe Dunlop. Il y a beaucoup de changements d’angles et le circuit est physique.

Le circuit est grand et large, et déstabilisera les débutants, mais c’est en faisant qu’on apprend ! Comme il y a un petit peu de déniveler, on s’y repère facilement en quelques sessions.

Physiquement, une fois qu’on a passé la phase de « découverte » qui permet de soigner ses entrées en virage, on se rend compte que ce circuit est de type « Stop and Go » : on freine fort et on réaccélère aussi fort ! Il n’y a pas beaucoup de temps morts. Avec une 1000cc vous ne passerez pas forcément la 6ème vitesse, et il faudra être réactif et agile sur la moto.

Le revêtement a été resurfacé de manière régulière, et il y a assez peu de bosses sur le circuit, donc si vous avez une moto avec des suspensions réglées moyennement, vous devirez vous en sortir.

Concernant les infrastructures, elles sont au top. Le parking est grand et vous n’aurez pas de mal à trouver de la place pour votre tonnelle, votre camion ou votre camping-car. Le réseau télécom 4G y est bien présent. Le snack est dispo à l’intérieur du circuit. Et comme le circuit est situé à l’intérieur de la ville, c’est plutôt facile pour se ravitailler en essence ou faire des courses si besoin. Enfin, bien évidemment il y a des douches et sanitaires accessibles aux pilotes et aux accompagnants.

 

Les motos pour rouler au Mans 

Il vaut mieux venir avec au moins une moyenne cylindrée (650cc). En dessous, le circuit va vous sembler très long. Vous pouvez venir avec un roadster vous prendrez quand même du plaisir. Avec une 1000cc sportive vous prendrez beaucoup de plaisir, mais ce sera vraiment physique. L’idéal pour se faire plaisir est une sportive 600cc.

 

 

 

Les passages clefs du circuit

Le circuit Bugatti tourne beaucoup à droite, mais il y a quelques particularités, comme le double droit. A la sortie du garage du musée, vous allez rentrer dans ce double droit, mais ne vous laissez pas attirer par le premier point de corde : laissez vous une marge d’1,50 mètres, et là prenez à l’extérieur (au milieu de la piste). Si vous n’avez pas pris la corde et que vous avez bien pris le virage, vous allez pouvoir ressortir droit pour attaquer à fond la ligne droite d’après.

 

La chicane Dunlop (et sa fameuse passerelle !) : Vous l’aborderez assez vite, il faut bien penser à se replacer au freinage et ne pas laisser emporter à l’extérieur, parce qu’en suite vous allez aborder le gauche à l’entrée de la chicane qui est en devers négatif. Vous allez avoir l’impression de tomber sur l’angle. Il faudra ensuite reprendre la corde à droite pour ressortir très fort pour attaquer le virage de la chapelle qui est à gauche en descente, donc ramener la moto vers la droite à la sortie de la chicane Dunlop.

 

chicane dunlop

Histoire du Circuit

Le circuit Bugatti est le Circuit Mythique des 24 heures du Mans ! Il tient son nom de la prestigieuse marque de voiture éponyme, et il a été construit en 1965 et inauguré 1 an plus tard en 1966.

Ce circuit est avant tout un circuit d’Endurance. Il y a d’abord eu les premiers 1000km du Mans en 1971 le premier Bol d’Or, puis l’arrivée des 24 heures du Mans moto en 1978.

Côté GP de France, le premier grand prix a eu lieu en 1976.

Le circuit du Mans comporte aussi un musée, et fait office de réel acteur économique pour la ville, et fait vivre les commerces et hôtels lors des évènements organisés.

L’activité du circuit s’est diversifiée ces dernières années, grâce à l’Automobile Club de L’Ouest, qui gère tous les évènements sportifs. On peut noter des courses de 24 heures de vélo, des courses de roller, et des courses de camion ! Il y a aussi les pistes annexes du Mans : la piste de Maison Blanche et les pistes de Karting

 

Géolocalisation

Région Pays de la Loire, dans le grand Ouest de la France. Le circuit est très bien desservi par de nombreuses autoroutes.

 

La spécificité du circuit

Les vibreurs jaunes et bleus ! Ils sont assez plats et ont été poncés pour être presque au niveau de la piste, donc vous pouvez rouler dessus en sécurité, d’autant plus que la gomme laissée par les autres pilotes permet de garder du grip.

 vibreur

 

L’avis de nos experts sur ce circuit

Si vous êtes un grand fan de Moto GP et des courses d’endurance, ce circuit est à faire au moins une fois dans sa vie pour se mettre dans la peau d’un pilote de Grand Prix ! Les sensations y sont inoubliables et l’atmosphère qui est règne vous regorgeront d’énergie pour passer une superbe journée roulage !