Circuit de Pau arnos (64)
Prochains roulages à Pau Arnos :
Aucun roulage pour le moment
Circuit de Pau Arnos
Historique du circuit
Le Circuit Pau-Arnos est un circuit de course automobile et moto situé à Arnos, dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en France.
Le circuit a été créé en 1990 par l'Automobile Club de Béarn. Initialement, il s'agissait d'un petit tracé de karting. En 1992, le circuit a été étendu pour accueillir les courses de voitures et de motos.
Au fil des années, le circuit a subi de nombreuses modifications pour améliorer la sécurité et les performances. En 2015, il a été entièrement rénové pour répondre aux normes de la Fédération Internationale de l'Automobile (FIA) et de la Fédération Internationale de Motocyclisme (FIM).
Aujourd'hui, le circuit Pau-Arnos est un circuit moderne de 3,030 km avec 15 virages. Il est homologué pour les courses de voitures et de motos, et accueille régulièrement des compétitions nationales et internationales de moto, notamment le championnat de France Superbike et le championnat d'Espagne de vitesse moto.
Des infrastructures de qualité
En 2018, 25 nouveaux stands respectant les normes FIA ont été mis en service et le resurfaçage de la piste (qui est une piste multi-activité) homologuée de karting ont permis au circuit de pouvoir diversifier son offre.
Au niveau des équipements, le circuit n’a pas à rougir : plusieurs salles de réception et salles de cours sont à disposition des organisateurs et des pilotes (3 salles de 32m², 50m² et 60m² avec vue sur le circuit). Particularité notable: au niveau de l’entrée du circuit, vous serez accueillis par une ancienne bâtisse du XVIIIème siècle qui se révèle être un ancien presbytère. Ce bâtiment permet d’accueillir 70 personnes, et se trouve au sein d’un parc boisé.
Il est possible de louer des boxs pour 40€ par jour (contenance = 3 motos) ou des boxs plus grands pour 100€ / jours (contenance = 8 motos). Ces réservations se font directement auprès du circuit.
Un tracé technique et valonné
Le Circuit Pau-Arnos est un circuit technique et exigeant pour les pilotes moto. Il est composé de 13 virages, dont 8 à droite et 5 à gauche, avec un dénivelé de 55 mètres sur l'ensemble du parcours.
Le départ se fait sur une ligne droite de 350 mètres, suivie d'un virage à droite qui mène à une série de virages en S. Ceux-ci sont très rapides et nécessitent une bonne maîtrise de la trajectoire et une bonne gestion de l'accélération pour ne pas perdre de vitesse.
Le virage n°5 est un virage en aveugle qui nécessite une bonne anticipation et une bonne prise de trajectoire pour ne pas sortir trop large. La section suivante du circuit est constituée de virages serrés en épingle à cheveux qui mettent à rude épreuve les freins et la stabilité de la moto.
La partie la plus technique du circuit est le « stadium », une section sinueuse qui alterne virages à gauche et à droite, où il est important de maintenir une vitesse constante pour sortir rapidement des virages. La fin du circuit est marquée par une longue ligne droite de 570 mètres qui permet aux pilotes de prendre de la vitesse avant d'aborder le dernier virage à gauche.
Dans l'ensemble, le Circuit Pau-Arnos est un circuit exigeant pour les pilotes moto, qui demande une grande précision et une bonne maîtrise de la moto. Les variations de dénivelé et les nombreux virages en font un parcours très technique qui permet aux pilotes les plus habiles de se démarquer de la concurrence.
Le Circuit de Pau Arnos pour les roulages moto
Les homologations
Aujourd’hui le circuit est homologué :
- FIA Grade 3
Fiche technique
- Longueur maximum : 3030 m
- Nombre de virages : 13
- Décibels max : 102 dB
- Circuit non reversible
Piloter votre moto sur le Circuit moto de Pau Arnos
Voici une description des trajectoires à adopter pour chaque virage du Circuit Pau-Arnos :
- Virage 1 : Il s'agit d'un virage à droite après la ligne droite de départ. La trajectoire idéale consiste à entrer sur l'extérieur, puis à couper vers l'intérieur en accélérant progressivement pour ressortir sur l'extérieur.
- Virages 2 et 3 : Ce sont deux virages rapides en S, à gauche puis à droite. Il est important d'entrer sur l'extérieur du premier virage, de couper vers l'intérieur en accélérant progressivement, puis de prendre le deuxième virage sur l'extérieur en conservant de la vitesse.
- Virage 4 : Il s'agit d'un virage à gauche. La trajectoire idéale consiste à entrer sur l'extérieur, à couper vers l'intérieur en accélérant progressivement pour ressortir sur l'extérieur.
- Virage 5 : Il s'agit d'un virage à droite en aveugle. La trajectoire idéale consiste à entrer sur l'extérieur, à couper vers l'intérieur en freinant légèrement, puis à ressortir sur l'extérieur en accélérant progressivement.
- Virages 6 et 7 : Ce sont deux virages serrés en épingle à cheveux, à gauche puis à droite. Il est important de ralentir avant d'entrer dans le premier virage, de couper vers l'intérieur en accélérant progressivement, puis de prendre le deuxième virage sur l'extérieur en conservant de la vitesse.
- Virages 8 à 12 : Il s'agit d'une section sinueuse appelée le "stadium", qui alterne virages à gauche et à droite. Il est important de prendre chaque virage sur l'intérieur en freinant légèrement, puis de ressortir sur l'extérieur en accélérant progressivement pour maintenir une vitesse constante.
- Virage 13 : Il s'agit du dernier virage, à gauche. La trajectoire idéale consiste à entrer sur l'extérieur, à couper vers l'intérieur en accélérant progressivement pour ressortir sur l'extérieur et prendre de la vitesse dans la longue ligne droite.
En somme, chaque virage du Circuit Pau-Arnos demande une prise de trajectoire précise et une bonne maîtrise de l'accélération et du freinage pour maintenir une vitesse constante et optimiser les performances de la moto.
Conclusion :
Le circuit de Pau Arnos bénéficie d’un exceptionnel ensoleillement tout au long de l’année. Ses infrastructures de qualité vous permettront de pouvoir profiter pleinement de votre journée lors des briefings en intérieur, et de pouvoir profiter également des boxs neufs pour vous abriter de la météo. Ce tracé particulièrement technique et vallonné vous donnera un maximum de plaisir !
N’attendez plus, et réservez dès maintenant votre journée roulage moto sur le circuit de Pau Arnos !
Tristan de GoPilotes