Circuit de Paul ricard (83)
Prochains roulages à Paul Ricard :
Aucun roulage pour le moment
Circuit du Castellet - Paul Ricard
Un circuit chargé d’histoires
Créé en 1970 par Paul Ricard, ce circuit a commencé à organiser des courses de Formule 1 dès 1971. Il y tiendra en tout 14 courses de F1 jusqu’en 1990. En 1973 débutera l'organisation du GP de France moto qui comptera en tout 13 épreuves jusqu’en 1999.
Il faudra attendre 1978 pour voir le circuit accueillir pour la première fois l’organisation du Bol d’Or, qui accueillera 22 épreuves jusqu’en 1999. Le retour du Bol d’Or sur ce circuit se fera ensuite en 2015 et continue depuis à se tenir sur le circuit Paul Ricard.
En 2018 c’est le retour du Grand Prix de France de Formule 1 : Lewis Hamilton remporte la première place au volant de sa Mercedes.
Enfin en 2020 sera l’année des 50 ans du circuit, et à cette occasion le circuit bénéficiera de la certification 3 étoiles décernée par la FIA (le plus haut niveau de certification du programme environnemental).
Les grandes compétitions organisées par le circuit Paul Ricard
Infrastructures modernisées en 2002 selon les normes de la Formule 1, le circuit Paul Ricard accueille de nombreux évènements de courses internationales tel que la FIM EWC (Championnat du monde d’endurance moto), l’International GT Open, le GT World Challenge Europe, les Europeans Le Mans Series (ELMS), les Formules Renault 3.5 et 2.0, de la Formule 2 et enfin et surtout l’épreuve Française de Formule 1.
Le Driving Center : un circuit dans le circuit !
Fondée en 2013, le Driving Center est une piste de vitesse de 1,6 km construite au sein du complexe Paul Ricard, et permet aux pilotes de pouvoir rouler sur un circuit technique de vitesse moins “exclusif” que le circuit de 5,8 km Paul Ricard.
Le Driving Center est également un formidable outil de communication dédié aux entreprises qui souhaitent faire des lancements de produits, des séminaires d’entreprise, ou à la sécurité routière qui organise des stages de prévention sur certaines parties de ce circuits qui peuvent, entre autre, être arrosées pour simuler une route mouillée.
Toutes les activités disponibles sur le circuit Paul Ricard
En plus des compétitions, des journées d’essais et de développement des écurie, des manufacturiers et des constructeurs et des roulages moto et auto privés organisés, le complexe sportif Paul Ricard accueille également des stages de pilotage moto et auto, des évènements d’entreprise privés (séminaires d’entreprise, lancement de produits), des manifestations originales sportives comme par exemple les courses à vélo, ou des courses à pieds. On y trouve également des présentations à la presse grâce à son media center de 250m² avec vue sur la piste et aménagé avec 250 bureaux équipés de connexion individuelle. Le circuit sert également à faire des shootings photos, et des tournages publicitaires. Enfin, en marge des compétitions lors des week end, les DJ animent le show pour le plus grand plaisir des spectateurs !
Le Circuit Paul Ricard pour les roulages moto
Les homologations
Aujourd’hui le circuit est homologué :
- FIA Grade 1
- FFSA Grade T1
- FFM Grade T1
Fiche technique
- Longueur maximum : 5800 m
- Nombre de virages : 15
- Décibels max : 100 dB
- Circuit non réversible
- Homologué par la FFM
- Capacité : 90 000 spectateurs
Piloter votre moto sur le Circuit moto Paul Ricard
Allez, c’est parti pour un tour embarqué sur le circuit Paul Ricard du Castellet !
- Virage 1 (Sainte Baume) : Freiner tard, entrer sur l'extérieur, maintenir la vitesse, sortir large à l'extérieur.
- Virage 2 (Virage du Camp) : Freiner tard, entrer sur l'intérieur, maintenir la trajectoire, accélérer en sortie.
- Virage 3 (La Verrerie) : Entrer à grande vitesse sur l'extérieur, freiner tard, maintenir la vitesse, sortir à l'extérieur.
- Virage 4 (Le Double Droite de Beausset) : Entrer sur l'intérieur, freiner en douceur, maintenir la trajectoire, accélérer en sortie.
- Virage 5 (Virage du Beausset) : Entrer sur l'extérieur, accélérer à mi-trajectoire, maintenir la vitesse, sortir à l'extérieur.
- Virage 6 (La Molette) : Entrer à grande vitesse sur l'extérieur, maintenir la trajectoire, sortir à l'extérieur.
- Virage 7 (Virage des Signes) : Freiner tard, entrer sur l'intérieur, maintenir la trajectoire, accélérer en sortie.
- Virage 8 (La Castelette) : Entrer à grande vitesse sur l'extérieur, maintenir la trajectoire, sortir à l'extérieur.
- Virage 9 (Le Grand Casino) : Entrer sur l'intérieur, accélérer en douceur, maintenir la trajectoire, sortir à l'extérieur.
- Virage 10 (La Baisse) : Entrer sur l'extérieur, accélérer à mi-trajectoire, maintenir la vitesse, sortir à l'extérieur.
- Virage 11 (Virage de l’Hôtel) : Entrer sur l'extérieur, maintenir la trajectoire à l'extérieur/intérieur, sortir à l'extérieur.
- Virage 12 (La Chicane Nord) : Freiner en entrant sur l'intérieur, maintenir la trajectoire, accélérer en sortie.
- Virage 13 (La Chicane Sud) : Entrer dans la chicane, freiner en douceur, maintenir la trajectoire intérieur/extérieur, sortir à l'extérieur.
- Virage 14 (Le Double Droit du Beausset) : Entrer dans la chicane, freiner en douceur, maintenir la trajectoire intérieur/extérieur, sortir à l'extérieur.
- Virage 15 (La Parabolique) : Entrer sur l'extérieur, accélérer en confiance, maintenir la trajectoire, sortir à l'extérieur.
Nous espérons que ces conseils vous seront utiles pour aborder les virages du Circuit Paul Ricard à moto. N'oubliez pas que la pratique et l'expérience sont les clés de la réussite en matière de conduite à haute vitesse, alors soyez prudents et amusez-vous !