Circuit de Vaison piste (71)
Prochains roulages à Vaison Piste :
Aucun roulage pour le moment
CIRCUIT DE VAISON PISTE
Situé au cœur de la Bourgogne à seulement 1h30 de Lyon et 3h30 de Paris, ce circuit est idéalement placé et accessible facilement. Vous n’aurez que 30 kilomètres à parcourir depuis la sortie d’Autoroute A6 (sortie 24) pour le rejoindre.
Il dispose d’un climat plutôt clément toute l’année, ce qui lui permet d’ouvrir tôt la saison et de la clôturer assez tard.
Vaison Piste : Une histoire familiale
Bien qu’il fût rachetée en 1998 par la famille Vaison, cet ancien circuit de rallycross a dû attendre 2013 pour que les travaux de réaménagement ne commencent réellement. Deux années plus tard, le circuit ouvre ses portes en 2015 pour le plus grand bonheur des pistards !
Le projet initial visait à permettre d’accueillir des stages auto et moto et des roulages libres. A ce jour, le taux d’occupation des journées de roulage est de 80% de moto et de 20% d’auto. D’après Mathias Vaison, la raison est assez simple : En voiture, il y a des structures qui font des stages ainsi que des clubs de marques ou de modèles, qui viennent rouler, mais les motards sont plus flexibles et plus enthousiastes, quand on fixe une date ils débarquent s'inscrire avec leurs groupes de copains"
Le circuit n’est pas homologué pour la compétition. D’ailleurs, ses infrastructures sont assez réduites : 10 boxs de 30m² permettent d’accueillir les pilotes et le paddock situé au milieu de la piste qui peut accueillir environ 40 autres pilotes.
Un circuit jeune et dynamique
Composé de 11 virages (6 à droite, 4 à gauche et 1 pif-paf), ce circuit est plutôt adapté aux motos de moyenne cylindrée. D’ailleurs, le meilleur chrono signé à ce jour est réalisé par une Suzuki GSXR-600 avec un temps de 58 secondes et 95 centièmes.
Le secret pour faire un bon chrono sur ce tracé ? D’après Mathias Vaison, tout se joue dans les 5 derniers virages, qui sont un enchaînement de virages à droite avec 5 changements d’angles différents, et d’après lui c’est là que “vous ferez la différence”.
Nos conseils d’expert pour rouler à Vaison Piste :
-Les roulages en semaine, lorsqu’ils sont assurés par le circuit directement et non pas par un organisateur privé, se pratiquent en général de façon libre, sans classement des pilotes par catégories. Aussi, si c’est votre premier roulage, privilégiez plutôt de passer avec un organisateur, car les différences de niveaux peuvent parfois conduire à l’accident, lorsque les pilotes rapides évoluent sur piste en même temps que les pilotes débutants.
-C’est un circuit qui “tire court” comme on dit, donc venez avec une dent de moins en sortie de boite que sur des circuits plus traditionnels avec de longues lignes droites comme le Mans par exemple.
-Si vous le pouvez réservez un box pour la journée. Ils ne sont qu’à 70€ la journée et peuvent inclure 4 motos, donc si vous venez avec des amis le coût par personne ne sera que de 17,50€ et vous bénéficierez d’une qualité d’installation supérieure à une place en paddock traditionnelle. Vous pouvez réserver le box directement sur le site du circuit : https://vaisonpiste.com/
Tout savoir sur le circuit de Vaison Piste !
Pensez à venir avec vos chicanes ou votre DB Killer, car la limite de décibels max sur piste est de 95 db.
Un snack est disponible sur place et ouvert toute l’année lors des journées roulage.
Il n’y a pas de station essence sur place, mais des prises électriques (pensez à prendre votre adaptateur de prise caravane) sont disponibles dans les boxs et sur le paddock et des douches et sanitaires sont également sur place en accès libre.
Il n’y a pas de tribunes sur place, mais le fait que les paddocks et infrastructures se situent au cœur du circuit font que vous aurez de nombreux angles de vue pour voir vos amis évoluer sur la piste.