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Vous débutez dans le monde de la moto sur circuit et vous vous demandez combien cela va vous coûter ? Nous avons compilé dans cet article toutes les informations nécessaires pour comprendre le budget pour rouler à moto sur piste. De la préparation de votre moto à l’achat des équipements, en passant par les coûts d'une journée sur circuit, nous allons tout vous expliquer ! Vous pourrez enfin vous concentrer sur le plaisir de la piste en y voyant plus clair sur le budget de votre passion.

 

Que compter dans le coût d’une journée sur circuit moto ?

L’achat de vos équipements de sécurité est indispensable. Vous devrez investir dans une combinaison, casque, dorsale, gants et bottes. Le total des équipements moto pour rouler sur circuit varie entre 1000€ et 2500€. Si vous êtes débutant, vous pourrez louer certains équipements pour votre journée d’essai et ainsi limiter les coûts.

A l'achat :

  • Casque : 300€ - 700€
  • Combinaison intégrale en cuir : 500€ - 1500€
  • Dorsale : Environ 80€
  • Gants : Environ 130€
  • Bottes : Environ 150€

A la location :

  • Casque : attention: les casques ne se louent presque jamais : il faudra venir avec le vôtre.
  • Combinaison intégrale en cuir : 50€ / jour
  • Dorsale : Environ 10€ / jour
  • Gants : Environ 20€ / jour
  • Bottes : Environ 20€ / jour

En règle générale, un chèque de caution d'environ 500€ vous est demandé si jamais vous louez l'intégralité de l'équipement, et pourrait être encaissé en cas de chute et dégradation des matériels loués.

 

Les investissements de base pour rouler sur circuit

Vous devrez préparer votre moto pour la piste si vous ne possédez pas déjà une moto de piste dédiée.

Pour votre moto :

La première chose à faire est de s'assurer que les plaquettes de freins sont en excellent état (sinon veillez à les remplacer avant de vous lancer sur piste), que votre chaine n'a pas de points durs, et que votre vidange d'huile moteur est récente.

Pour ce qui est des pneumatiques, on imagine souvent à tort que les pneus de route vont se dégrader rapidement sur circuit. C'est vrai si vous avez un rythme soutenu, mais pour vos premières sorties sur piste, vous pouvez tout à fait venir avec votre moto de route, tant que les pneus sont en bon état, que les rainures sont bien visibles, et que la pression des pneus à été abaissée avant de rouler sur circuit. On conseille généralement d'abaisser la pression des pneus à 1.9 bars à l'avant, et 1.8 bars à l'arrière sur circuit (pour plus de précision, rendez-vous sur le site du constructeur de votre pneumatique).

Si vous souhaitez sauter le pas, et acheter une moto dédiée à la piste, sachez que le budget minimal pour une moto sur circuit d’occasion est de 1500€ (on trouve notamment de très bons Honda CB500 à ce tarif là, qui sont parfaits pour débuter la piste), mais cela peut rapidement s’élever à plusieurs dizaines de milliers d’euros si vous voulez acheter une moto récente et performante.

En plus de la moto, vous devrez compter les équipements pour votre paddock (l'emplacement sur lequel vous allez passer la journée aux abords du circuit, généralement sur un parking dédié aux participants).

Pour le paddock :

  • Couvertures chauffantes pour les pneus : environ 200€ la paire
  • Tente paddock : Environ 120€ (le meilleur rapport qualité/prix est sur le site de 24mx)
  • Table et chaises de camping : 150€ (disponibles chez Decathlon par exemple)
  • Une caisse à outils : environ 300€
  • Un adapteur de prise caravane : 20€
  • Un touret (rallonge électrique) de 50 mètres : 50€
  • Une paire de sangles pour le transport de la moto : 20€
  • Pour le transport : un fourgon ou une remorque moto : prix variable

Certains pilotes se rendent sur le circuit pour la première fois sans tout cet équipement. Nous vous conseillons alors de louer si possible une place en box, pour pouvoir au moins être à l'abri de la météo le jour J. La place en box est à réserver directement auprès du circuit en les appelant.

Si vous souhaitez obtenir la liste complète des équipements nécessaires pour la moto, le pilote et votre emplacement sur le paddock, vous pouvez lire notre article complet sur le sujet : Quels sont les équipements pour rouler sur piste ?

 

Les frais variables : freins, pneus, carburants, assurance, etc…

Vous aurez également des frais pour les consommables de votre moto tels que les pneus, les plaquettes de frein, l’huile moteur et le carburant. Il est conseillé d'avoir un budget de 110€ pour les consommables pour assurer une journée de roulage complète.

  • Carburant : 15 litres de SP 98 par jour environ
  • Freins : selon votre moto, mais comptez environ un jeu de plaquette avant et arrière tous les 5 roulages pour un débutant.
  • Vidange moteur : 1 vidange tous les 5 roulages pour un débutant
  • Pneumatiques : 1 train de pneumatiques pour la piste (Dunlop ou Pirelli) tous les 8 roulages pour un débutant. Vous pouvez également venir avec votre train de pneu pour la route : pour votre premier roulage vous ne les abimerez presque pas !
  • Assurance individuelle accident : 20€ par journée (optionnelle, mais tout de même fortement recommandée, car la RC fournie par l'organisateur ne couvre que les dommages causés à un tiers). Pour en savoir plus sur les assurances, nous vous invitons à lire notre article dédié : Etes-vous suffisamment assuré pour rouler sur piste ?

 

Le prix d’une journée moto sur piste via un organisateur

Les organisateurs de journées de roulage vous offrent une solution prête à l'emploi. En général, ce sont eux qui s'occupent de réserver le circuit, d'assurer la logistique le jour J, et d'encadrer le personnel du circuit mis à disposition (commissaires de pistes, médecins, pompiers). En France, comptez environ 150€ en moyenne pour une journée de roulage organisée, assurance responsabilité civile incluse. Certains circuits organisent eux même les journées roulage (circuit de Bresse, de Pau-Arnos, de Croix en ternois par exemple), et les tarifs sont similaires aux tarifs des organisateurs.

 

Exemples de tarifs par circuits moto en France et en Espagne

En France, certaines journées de roulage sont organisées sur des circuits tels que Le Mans et le Castellet pour environ 380€. En Espagne, des circuits tels que Navarra et Alcarras sont proposés pour environ 200€ la journée. Il est donc préférable de rechercher les circuits dans lesquels vous pouvez rouler, en France et en Europe, avant de vous décider.

Voici quelques exemples de tarifs pour un roulage lors d'une journée en week end :

  • Circuit Carole: 110€
  • Pole mécanique d'Alès: 120€ 
  • Vaison Piste: 110€
  • Fay de Bretagne : 139€
  • Le Luc : 129€
  • Croix en Ternois : 89€

 

Budget piste moto : louez votre moto pour votre premier roulage

Si vous débutez dans le monde de la moto sur circuit et que vous n'êtes pas encore prêt à acheter votre propre moto, il existe des options de location. Vous pourrez profiter de la journée sans avoir à investir dans la moto. Chez certains organisateurs de journée de roulage, cela coûte environ 250€ à 450€ par jour pour une moto d'une cylindrée de 600cc, consommables inclus.

Sur notre site, vous avez la possibilité de filtrer vos recherches pour trouver toutes les journées sur lesquelles la location de moto est possible: liste des journées avec location de moto et d'équipement.

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Conclusion :

En conclusion, le budget pour rouler en moto sur piste doit être calculé en amont. Néanmoins, vous pouvez tout à fait vous lancer avec votre propre moto de route, et louer vos équipements afin de réduire vos coûts. 

Rouler sur piste pour la première fois n'a jamais été aussi facile avec GoPilotes ! 

Et si jamais vous avez décidé de sauter le pas et de réserver votre première journée sur circuit, nous vous invitons à découvrir ce qui vous attendra pour votre première journée sur circuit dans l'article que nous avons rédigé pour vous. Cloë et son ER6N : son premier stage moto sur piste !

 

Crée le 09/11/2023
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